Rencontres recherche innovation Cnsa

Transformation de l’offre médico-sociale pour le soutien à l’autonomie : quelles lignes directrices pour sa généralisation ?

9h00
La transformation de l’offre médico-sociale : regards croisés
  • Maëlig Le Bayon, directeur général de la CNSA
  • Myriam Winance, présidente du Conseil scientifique de la CNSA
  • 9h15
    Transformer l’offre médico-sociale dans le champ de l’âge et du handicap : histoire, enjeux et prospective

    La transformation de l’offre est une dynamique transverse aux champs du handicap et de l’âge, même si les termes d’approche domiciliaire et de politique domiciliaire sont plutôt ceux mobilisés pour ce dernier. Il y a plus de dix ans, le rapport Zéro sans solution (2014) de Denis Piveteau en dressait déjà précisément les ambitions : « La transformation de l’offre médico-sociale vise à sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, quel que soit le lieu de vie choisi. Elle vise à garantir à chaque personne un accompagnement souple, modulaire et construit au regard de ses attentes, un accompagnement qui favorise son accès aux apprentissages, à la formation et à l’emploi, à la santé, au logement et à sa pleine participation à la vie sociale ».

    Alors que ses objectifs sont plutôt bien identifiés, cette table ronde vise à introduire les enjeux de mise en œuvre de la transformation de l’offre dans les champs respectivement de l’âge et du handicap, en revenant sur leurs feuilles de route opérationnelles, les risques et les opportunités à court, moyen et plus long terme, en vis-à-vis notamment des questions démographiques et de financement.

    La transformation de l’offre au concret implique la mobilisation de leviers juridiques, budgétaires, de pilotage et d’animation territorialisés, d’adaptation des lieux de vie, en établissement comme au domicile, ainsi que des métiers, pour répondre aux exigences tant de qualité et de pertinence des accompagnements que capacitaires.

    Comment transformer l’offre médico-sociale pour mieux répondre aux attentes des personnes en situation de handicap ?
    • Magali Guegan, inspectrice, membre de l’Inspection générale des affaires sociales
    Comment transformer l’offre médico-sociale pour mieux répondre aux attentes des personnes âgées en (risque de) perte d’autonomie ?
    • Jean-Baptiste Frossard, directeur de projet en charge du Service public de la petite enfance et inspecteur, membre de l’Inspection générale des affaires sociales
    • Julien Emmanuelli, médecin de santé publique au Ministère des Solidarités, et inspecteur, membre de l’Inspection générale des affaires sociales
    Penser la transformation de l’offre dans le champ de l’autonomie : pourquoi sommes-nous dans un secteur qui se transforme ?
    • Marcel Jaeger, professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), ancien titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale
    10h15
    Grands témoins
    La transformation de l’offre : quels enjeux communs et quels défis spécifiques pour mieux répondre aux aspirations des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ?
    • Martine Gruère, vice-présidente de l’association Old up
    • Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
    10h30
    Une transformation pour tous : lieux de vie, quels enseignements des offres nouvelles ou transformées ?

    La transformation de l’offre médico-sociale passe notamment par celle des établissements comme lieux de vie et le développement de l‘habitat intermédiaire. Dans son avis Chez-soi : l’approche domiciliaire (2019), le Conseil de la CNSA soulignait déjà que la transformation de l’offre doit reposer sur une approche domiciliaire : c’est-à-dire garantir, quel que soit le lieu de résidence – domicile, établissement collectif ou habitat intermédiaire – un accompagnement adapté aux besoins et aspirations de chacun, respectueux de sa dignité et de sa pleine participation à la vie sociale.

    Comment faire en sorte que les personnes âgées ou en situation de handicap se sentent véritablement « chez elles » où qu’elles habitent ? Cela renvoie d’une part à la transformation de l’offre existante :  comment transformer, organiser ou encore aménager les lieux de vie de manière à soutenir l’autonomie des personnes tout en répondant à leurs besoins, leurs aspirations et en leur permettant d’accéder à un certain nombre de droits communs ? Comment également transformer l’offre existante de manière à faciliter les transitions et sécuriser les parcours des plus vulnérables, en particulier pour les personnes en situation de handicap vieillissante ? Cette question ouvre d’autre part à des réflexions sur l’offre à venir et à construire. Quels nouveaux modèles d’habitat sont à penser ? Comment structurer et réguler le paysage de l’offre médico-sociale pour à la fois tenir le défi démographique et celui de l’autonomie ? Cette table ronde envisage des pistes de réflexion pour répondre à ces enjeux. 

    Habiter Kersalic et au-delà : un nouveau modèle d’accompagnement médico-social
    • Valentine Trépied, sociologue
    • Nassim Moussi, architecte
    Un autre soin est-il possible en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ? Les enseignements des « esprits libres »
    • Kevin Charras, directeur du Living Lab Vieillissement et Vulnérabilités (LL2V), Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rennes et Président de Kozh Ensemble – Le Gérontopôle Breton 
    Lieux de vie des personnes en situation de handicap vieillissantes : quels enseignements de la Communauté mixte de recherche DIMA ?
    • Muriel Delporte, sociologue, conseillère technique au Centre régional d’Études d’Actions et d’Informations (CREAI) Île-de-France et coordinatrice scientifique de Déficience intellectuelle et maladie d’Alzheimer (DIMA)
    • Éric Forestier, directeur de l’ingénierie Sociale aux Papillons Blancs et directeur de l’équipe mobile Déficience intellectuelle et maladie d’Alzheimer (DIAL)
    Initiative privée et réponses aux besoins des personnes : modèle économique et perspectives dans le champ de l’habitat intermédiaire
    • Maïlys Cantzler, entrepreneure, présidente de l’association Club des six
    11h40
    Carte blanche à Jean-René Lecerf, président du Conseil de la CNSA
    11h50
    La transformation de l’offre : comment transformer les risques en opportunités pour les aidants ?

    Dans son avis consacré au renforcement du soutien aux proches aidants (2025), le Conseil scientifique de la CNSA souligne que la pression sur les proches aidants pourrait s’accroître au regard des tendances démographiques et sociologiques, et également en fonction des caractéristiques futures de l’offre.

    Estimés à 9,3 millions en 2021 (DREES), soit près de 15% de la population en France, les proches jouent d’ores et déjà un rôle d’aidant essentiel dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Si les femmes sont toujours surreprésentées, les profils d’aidants et les situations d’aide sont diversifiés, conduisant ces proches, à endosser, de manière ponctuelle ou quotidienne et permanente, une variété de responsabilités, allant de la visite récréative, à l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, au soutien moral ou financier, jusqu’au travail de care manager. Cette aide peut être source de satisfaction, de lien, de sens, mais elle peut aussi peser lourdement : sur la vie professionnelle, la santé mentale et physique, la situation financière ou encore la vie sociale et familiale des aidants. Plus l’aide est intense, plus les risques de charge – qu’elle soit physique, morale ou financière – augmentent.

    Comment transformer l’offre pour prévenir et éviter les risques de fardeau excessif pour les aidants ? Comment faire de cette transformation une opportunité pour mieux reconnaître, soutenir et soulager les aidants, tout en respectant leur diversité de situations, de besoins et d’aspirations ? Ces questions structurent cette table ronde, envisageant et interrogeant les leviers pour mieux articuler les réponses professionnelles et l’aide informelle, penser les droits et les temps des aidants, favoriser des dispositifs qui soutiennent réellement leur engagement, sans le présupposer ni l’exiger.

    La formalisation de l’aide informelle : entre opportunités et tensions, retour sur l’avis du Conseil scientifique « renforcer le soutien aux proches aidants »
    • Olivier Lipari Giraud, sociologue, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au CNAM, membre du Conseil scientifique de la CNSA
    Rendre visible l’invisible : l’analyse de l’aide apportée par les parents d’enfants concernés par un handicap rare et/ou une maladie rare et ses répercussions sur la vie professionnelle
    • Aurore Pélissier, économiste de la santé, maîtresse de conférences à l’Université Bourgogne Europe
    La fonction de case management : comment mieux répondre au besoin de prise en compte multidimensionnelle de la situation des personnes concernées ?
    • Corinne Rougerie, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Tours, responsable pédagogique du diplôme universitaire CAse Management et Parcours COmplexe (DU CAPCO)
    Anticiper l’« après-parents » : premiers résultats d’expérimentation d’un nouveau service pour les aidants familiaux
    • Jean-François Quillien, parent, ADAPEI 29, coordinateur du projet “Après-parents”
    Formaliser une méthodologie agile pour le soutien aux aidants et la démocratie en santé : lancement d’une expérimentation d’un modèle innovant et transférable au service des aidants
    • Emmanuelle Merveille, coordinatrice de la Plateforme des Aidants du Sud et de l’Ouest Charente 
    13h00
    Pause
    14h00
    Grand Témoin : Jean-Philippe Vinquant, inspecteur général des affaires sociales et président du Conseil de l’âge du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)
    14h10
    Une transformation pour tous : accompagnements, quels enseignements des offres nouvelles ou transformées ?

    La transformation de l’offre médico-sociale implique une refonte profonde des modalités d’accompagnement, pour mieux répondre aux aspirations des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Ces nouvelles modalités induisent des transformations importantes pour les organisations et pour les pratiques professionnelles. Quels enseignements tirer des dispositifs, démarches et transformations de l’offre qui mettent en œuvre de nouvelles organisations pour fluidifier les parcours et renforcer la participation des personnes ? Quels impacts sont observés sur la qualité des accompagnements et la satisfaction des personnes accompagnées et de leurs proches ?

    Plateformes de services, accompagnement coordonné en milieu ordinaire, réponses modulables, soutien à l’autodétermination : les initiatives sur le terrain se sont multipliées, portées tant par des acteurs historiques que par des expérimentations plus récentes. Que révèlent ces nouvelles offres des transformations à l’œuvre ? Quels obstacles subsistent, et surtout : quels leviers concrets permettent d’envisager leur généralisation à l’échelle nationale ? Cette table ronde propose d’explorer, à partir d’expériences de terrain, les conditions d’une transformation des accompagnements réellement centrée sur les personnes, leurs parcours, et la diversité de leurs besoins.

    Repenser le projet stratégique des Établissement et services médico-sociaux (ESMS) dans une logique de parcours
    • Jody Surier, directeur général adjoint, Fondation Ellen Poidatz
    Transformer les services à domicile : retour sur une réforme en cours
    • Éric Jullian, chef d’établissements et services publics sociaux et médicosociaux (EPSoMS80, EPISSOS) – Somme
    Accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap : quels sont les apports et perspectives des dispositifs intégrés ?
    • Roland Dysli, président de l’association des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) et de leur réseau
    Premiers enseignements des nouveaux service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah) « Emploi et habitat » pour accompagner les adultes en situation d’autisme sévère<
    • Marylin Causse, directrice de Vivre et travailler autrement
    Contrepoint : Philippe Martin, juriste, directeur de recherche au CNRS à l’Université de Bordeaux et coordinateur du projet COMPAC – Approches comparées des politiques de l’autonomie

    15h25
    Grand témoin : Céline Poulet, secrétaire générale du Comité interministériel du handicap (CIH)
    15h35
    Quels leviers médico-sociaux pour une transformation effective de l’offre ?

    La transformation de l’offre médico-sociale doit être facilitée par un environnement favorisant et des instruments concrets, durables et adaptés aux besoins des acteurs et des réalités du terrain.

    Cette table ronde détaille ainsi trois chantiers clés – déployés avec la contribution de la CNSA – qui constituent des leviers au service d’une transformation effective de l’offre médico-sociale, au plus près des personnes et des territoires : le programme « ESMS numérique », qui vise notamment à généraliser l’usage du dossier usager informatisé (DUI) ; le plan d’aide à l’investissement immobilier, destiné à la rénovation, à la reconstruction et à l’amélioration des performances énergétiques des établissements, particulièrement des EHPAD ; Serafin-PH, la réforme du financement des établissements et services médico-sociaux accompagnant les personnes handicapées.

    Ces chantiers sont par ailleurs à mettre en perspective dans un cadre de feuille de route de la transformation de l’offre plus globale et d’exigence d’adaptation du milieu ordinaire – notamment en matière de logement – tant au vieillissement qu’au handicap.  

    Quel cadre numérique pour la transformation de l‘offre ?
    • Didier Alain, chef de projet Transformation numérique à la CNSA
    Transformer l’habiter en ESMS : quels modèles et déploiements ?
    • Yannick Ung, responsable du Laboratoire des Solutions de Demain à la CNSA
    Transformer l’offre en transformant la tarification : la réforme « Services et établissements : réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées » (Serafin-PH)
    • Mélina Ramos-Gorand, responsable du pôle Modèles et réformes tarifaires à la Direction du financement de l’offre de la CNSA
    • Guillaume Marion, directeur du projet Serafin et appui au numérique à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
    Contrepoints : 

    • Hélène Paoletti, directrice de l’appui au pilotage de l’offre à la CNSA
    • Pierre-Yves Baudot, sociologue, professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du Conseil scientifique de la CNSA 
    16h45
    Faire évoluer l’offre : comment anticiper les prochaines transformations ?

    Comment permettre un changement de paradigme, tant scientifique que politique, pour orienter les politiques publiques et l’offre vers la prévention, et prolonger non seulement la vie, mais aussi sa qualité ? Également, pour orienter les politiques publiques et l’offre vers la prise en compte et l’anticipation des enjeux de santé environnementale et développementale ?

    L’augmentation rapide de la proportion de personnes âgées et l’inversion de la pyramide des âges posent de nombreux défis — médicaux, humains, économiques et sociétaux. Malgré les progrès médicaux des dernières décennies, cette évolution inédite et la croissance des pathologies liées à l’âge et à la perte d’autonomie font évoluer la notion d’espérance de vie vers celle d’une longévité en bonne santé.

    Il est par ailleurs estimé qu’environ un enfant sur six présente un écart de développement, au sens de troubles du neurodéveloppement (TND), entre 1 % et 2 % d’enfants étant affectés par des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Dans le champ du handicap, l’analyse des déterminants précoces — biologiques et environnementaux — ouvre de nouvelles pistes pour mieux prévenir, repérer et accompagner.). Si le rôle de la génétique est aujourd’hui bien documenté pour les TND et les TSA, les effets potentiels d’autres facteurs, tels que l’exposition à certains contaminants chimiques, médicaments ou pesticides, restent à approfondir.

    Enfin, les effets du changement climatique et des pollutions sur la santé des personnes vulnérables — en particulier les risques accrus de crises (liées à la maladie ou au handicap), voire de décès — soulignent l’urgence d’intégrer pleinement l’environnement dans les politiques médico-sociales à venir.

    Face à ces évolutions démographiques et environnementales, comment les avancées scientifiques reposant sur le recueil systématique de données probantes et la connaissance fine des besoins des personnes peuvent permettre d’éclairer les orientations futures des politiques publiques ?

    IHU Health Age : quelle politique publique de prévention pour vivre en bonne santé et avec un bon niveau d’autonomie ?
    • Bruno Vellas, président fondateur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Health Age
    La cohorte Marianne : vers une meilleure identification des déterminants précoces des troubles du neurodéveloppement (TND) et une amélioration des parcours de soins ?
    • Amaria Baghdadli, pédopsychiatre, responsable du Centre d’excellence sur l’autisme et les troubles du neuro-développement du CHU de Montpellier, coordinatrice de la cohorte Marianne
    L’impact du changement climatique et des pollutions sur les risques de handicap
    • Basile Chaix, épidémiologiste, directeur de Recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), coordinateur scientifique du programme d’Impulsion de l’Inserm Changement climatique et santé
    Contrepoint : Benjamin Leroux, responsable du Centre de ressources et de preuves dédié à la prévention de la perte d’autonomie (CRP) à la CNSA

    17h30
    Clôture
    • Marine Boisson-Cohen, directrice de la prospective et des études de la CNSA
    • Alexandra Garabige, chargée de mission Conseil scientifique et partenariats à la CNSA
    • Armelle Klein, cheffe de projet innovations de terrain et évaluation à la CNSA
    • Pearl Morey, cheffe de projet recherche à la CNSA
    Chaque séquence donnera lieu à des échanges avec le public connecté.
    Les débats sont animés par le journaliste Régis de Closets, avec la participation d’Émilie Serralta, facilitatrice graphique. 

    Click to listen highlighted text!