Rencontres recherche innovation Cnsa

Transformer l’offre médico-sociale pour le soutien
à l’autonomie : quelles lignes directrices pour passer
à l’échelle ?

2 octobre 2025  Ι  100% digital
Depuis le studio L’Antenne à Paris, plus de 30 intervenants – chercheurs, innovateurs de terrain, personnes concernées et décideurs publics – partagent leurs analyses et expériences à l’occasion des 8e Rencontres recherche & innovation organisées par la CNSA.

Cette nouvelle édition est consacrée à la transformation de l’offre médico-sociale, tant dans les champs du handicap que dans celui de l’avancée en âge. À travers des éclairages scientifiques et des exemples concrets, elle interroge les réalités, opportunités et défis de cette transformation : quelles sont les lignes directrices pour une transformation à grande échelle ?

La question est abordée dans toute sa complexité, au croisement de multiples dynamiques :  transformations des lieux de vie et de l’accompagnement des parcours, nouvelles formes de soutien aux aidants, désinstitutionnalisation par la scolarisation ou l’emploi, réformes des modèles tarifaires (comme Serafin-PH), transitions numérique et écologique, développement des politiques de prévention, ou encore lutte contre les maltraitances.

Au programme, 6 tables rondes : 
Table ronde 1
Table ronde 2
Transformer l’offre médico-sociale dans le champ de l’âge et du handicap : histoire, enjeux et prospective
Une transformation pour tous : quels enseignements des offres transformées, hybrides ou nouvelles ?
(1. Transformer les ESMS)
Table ronde 3
Table ronde 4
La transformation de l’offre : comment transformer les risques en opportunités pour les aidants ?
Une transformation pour tous : quels enseignements des offres transformées, hybrides ou nouvelles ?
(2. Transformer les parcours)
Table ronde 5
Table ronde 6
Quels leviers pour une transformation effective de l’offre ?
Faire évoluer l’offre : comment anticiper les prochaines transformations ?
Click to listen highlighted text!