Transformation de l’offre médico-sociale pour le soutien à l’autonomie : quelles lignes directrices pour sa généralisation ?
2 octobre 2025 Ι 100% digital
Depuis le studio L’Antenne à Paris, plus de 30 intervenants – chercheurs, innovateurs de terrain, personnes concernées et décideurs publics – partagent leurs analyses et expériences à l’occasion des 8e Rencontres recherche & innovation organisées par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Cette nouvelle édition est consacrée à la transformation de l’offre médico-sociale, tant dans les champs du handicap que dans celui de l’avancée en âge. À travers des éclairages scientifiques, des expertises et des exemples concrets, elle interroge les réalités, opportunités et défis de cette transformation : quelles sont les lignes directrices pour transformer l’offre médico-sociale à grande échelle ?
La question est abordée dans toute sa complexité, au croisement de multiples dynamiques : inclusion, autodétermination, transformation des lieux de vie, passage en dispositifs pour un meilleur accompagnement des parcours de vie, évolutions des modalités de soutien aux aidants, désinstitutionalisation par la scolarisation et l’emploi en milieu ordinaire, réformes des modèles tarifaires (dont Serafin-PH), transitions numérique et écologique, ou encore développement des politiques de prévention.
Nous vous attendons nombreux le 2 octobre prochain pour ces nouvelles rencontres consacrées à la transformation de l’offre médico-sociale, tant dans les champs du handicap que dans celui de l’avancée en âge. À travers des éclairages de chercheurs, d’experts et d’acteurs de terrain, elle interroge les réalités, opportunités et défis de cette transformation : quelles sont les lignes directrices pour transformer l’offre médico-sociale à grande échelle ?
La question sera abordée dans ses multiples dynamiques : inclusion, autodétermination, transformation des lieux de vie, passage en dispositifs pour un meilleur accompagnement des parcours de vie, évolutions des modalités de soutien aux aidants, désinstitutionnalisation par la scolarisation et l’emploi en milieu ordinaire, réformes des modèles tarifaires (dont Serafin-PH), transitions numérique et écologique, ou encore développement des politiques de prévention.