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Le secteur médico-social, longtemps placé sous le signe de l’assistance et inscrit dans une relation asymétrique et résiduelle au champ sanitaire, n’a été transcrit que tardivement dans la législation. Depuis la première loi relative aux institutions sociales et médico-sociales du 30 juin 1975, une série de lois et de textes réglementaires sont venus encadrer et renforcer la professionnalisation des intervenants du secteur. Désormais, derrière la dénomination très large des « métiers de l’autonomie » une pluralité de métiers coexiste, allant de l’auxiliaire de vie à domicile au directeur d’établissement médico-social en passant par l’éducateur spécialisé et la diversité des professionnels médicaux et paramédicaux. Sans prétendre rendre-compte exhaustivement des professions du secteur, cette table ronde vise à dresser les portraits de ces professionnels en front et back office à l’œuvre et leurs conditions de travail dans un contexte d’évolution et d’adaptation de l’offre d’accompagnement et de soins. Face à une multiplication et une intensification des besoins sociaux des bénéficiaires et aux difficultés de recrutement que connait le secteur, il s’agit d’interroger le « travail en actes » de ces professionnels et les tensions qui traversent leurs conditions d’exercice.
La loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap a posé les jalons d’une société inclusive en affirmant la pleine citoyenneté des personnes concernées et en portant l’exigence de les (ré)inscrire dans la vie collective par une adaptation des différentes sphères d’activité sociale à leurs différences, aspirations et compétences. L’école inclusive et l’emploi accompagné sont deux terrains privilégiés de concrétisation de la promesse d’inclusion et d’observation des conditions de ce changement de paradigme. L’inclusion dans le droit commun et dans le « milieu ordinaire » suppose une mise en capacité d’accueil des services de droit commun et plus largement des organisations privées ou publiques, qui sollicite tout particulièrement les professionnels. Alors que la société inclusive se doit d’être pensée au regard des groupes professionnels qui la rendent possible, comment l’inclusion est-elle perçue et vécue par les professionnels ? Entre dynamique d’ouverture du périmètre des professionnels en relation avec les personnes en situation de handicap et émergence de nouveaux métiers (AESH, conseiller en emploi accompagné, etc.), quelles sont les perspectives de recomposition des identités et des expertises professionnelles ?