Rencontres recherche innovation Cnsa

Archives du blog

Didier Alain

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans les établissements de santé dans les fonctions autour de la data et du numérique, Didier a rejoint l’échelon national pour la conception et la mise en œuvre des programmes d’investissement pour le numérique en santé. Dans ses fonctions, il a notamment introduit le pilotage par les usages dans les politiques publiques du numérique. A l’ANAP, Didier a construit les premières communautés de pratiques et cercles d’experts centrés sur les usages du numérique et leur impact sur les pratiques professionnelles. Il a rejoint la CNSA en 2021 pour piloter le programme ESMS numérique (volet médicosocial du Ségur du numérique), puis dans des fonctions plus transverses autour de la data à la direction de l’appui au pilotage de l’offre. 

Amaria Baghdadli

Amaria Baghdadli est pédopsychiatre, professeure des universités–praticienne hospitalière, responsable du Centre Ressources Autisme et du Centre d’Excellence sur les troubles du neurodéveloppement (TND) à Montpellier. Elle est également chercheuse à l’Inserm au sein du CESP,  laboratoire reconnu pour son expertise dans les cohortes en santé.

Spécialiste des TND, elle pilote depuis plus de vingt ans des dispositifs cliniques, universitaires et scientifiques d’envergure. Elle coordonne aujourd’hui la cohorte MARIANNE, un projet innovant de recherche épidémiologique qui suit plus de 2 000 familles dès la grossesse, dans le but d’identifier les facteurs précoces influençant les trajectoires développementales et de personnaliser les parcours de soin. 

Son approche intègre l’expertise clinique, les sciences sociales et l’épidémiologie, dans une dynamique participative impliquant les familles, les acteurs publics, les professionnels de santé et les chercheurs. Elle a également contribué à la structuration de plusieurs réseaux régionaux et nationaux en santé développementale, et à la création de l’École sur les TND au sein du Centre d’Excellence de Montpellier, dont la vocation est de diffuser à grande échelle la formation interprofessionnelle sur les TND

Pierre-Yves Baudot

Pierre-Yves Baudot est politiste et professeur des universités en sociologie à l’Université Paris-Dauphine/PSL. Chercheur à l’IRISSO, spécialiste des politiques des droits et plus spécifiquement des politiques du handicap, ses travaux portent sur la gouvernance de ce secteur d’action publique, la participation notamment électorale des personnes handicapées, ainsi que sur les guichets du handicap, en particulier les maisons départementales des personnes handicapées. Il étudie également les politiques de modernisation de l’État par le biais de l’outil informatique dans l’administration française. Il a récemment publié, aux PUF, l’ouvrage Le handicap cause politique, co-écrit avec Emmanuelle Fillion et coordonné plusieurs recherches collectives. Il est actuellement membre du comité de rédaction de la revue Alter- European Journal of Disability Research, de la revue Gouvernement et Action publique et membre de 2020 à 2023 du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

Marine Boisson-Cohen

Marine Boisson-Cohen est directrice de la Direction de la prospective et des études de la CNSA.

Maïlys Cantzler

Née en France en 1975 de parents allemands, Maïlys a les deux nationalités, française et allemande et est maman de deux garçons nés en 2007 et 2012. Après un Bac scientifique franco-allemand, elle est diplômée d’HEC en 2000 et se lance dans l’entrepreneuriat avec une 1ère start-up dans le domaine du e-commerce.
En 2003 elle fonde Crèche Attitude, réseau de crèches privées pour les entreprises et les collectivités qu’elle dirige pendant 10 ans (100 crèches et 1 200 emplois créés) avant de céder l’entreprise en 2013 au groupe Sodexo.
En 2013 elle fonde l’association Le Club des Six dont elle est Présidente. Le Club des Six a pour objet la création d’habitats inclusifs pour personnes vivant avec un handicap, projet qu’elle a initié pour sa sœur Sabrina, cérébro-lésée.
Parallèlement, elle coache et accompagne financièrement des entrepreneurs dans les domaines de la petite enfance, l’éducation, les loisirs et le handicap.
Ses domaines de compétence sont essentiellement dans le développement, l’administration et gestion d’entreprises et l’ingénierie de projets.
Sa vocation : construire dans les secteurs sociaux et sanitaires des modèles économiques permettant d’associer un objectif d’utilité sociale et une efficience économique pour assurer la pérennité et la capacité de développement et d’essaimage.

Marylin Causse

Marylin Causse est Directrice de l’association Vivre Et Travailler Autrement qui œuvre pour l’inclusion de personnes autistes avec déficience intellectuelle en France et à l’international.
Elle a débuté sa carrière dans le secteur médico-social ou elle a exercé pendant 25 ans avec différentes populations de l’enfance à l’âge adulte.
Convaincue qu’un autre modèle est possible, elle rejoint Jean François Dufresne pour développer le programme VETA et essaimer ce projet d’inclusion en travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs pour faire changer le regard de la société sur les talents et compétences des personnes en situation de handicap.

Basile Chaix

Basile Chaix est directeur de recherche à l’Inserm, et rattaché à Sorbonne Université. L’équipe Nemesis qu’il coordonne, créée lors de la mise en place du projet MobiliSense financé par le European Research Council (ERC) en 2015, examine comment les environnements de vie influent sur la santé, explore l’impact du transport sur la santé, et étudie les effets sanitaires des vagues de chaleur dans et hors de l’îlot de chaleur urbain. Ces travaux s’intéressent aux dynamiques d’exposition, de comportements et sanitaires dans l’espace et le temps à partir de données spatio-temporellement référencées. Les différents projets s’appuient sur un suivi de participants au moyen de capteurs embarqués de la localisation, du comportement, des expositions environnementales et de la santé, et via l’application smartphone Eco-emo tracker développée dans l’équipe. De façon complémentaire, l’équipe Nemesis s’intéresse aux effets de l’exposition à la chaleur sur la santé à partir du Système National des Données de Santé. Basile Chaix est coordinateur scientifique du programme d’impulsion de l’Inserm sur le Changement climatique et la santé. Il fait partie du bureau éditorial du journal nord-américain Epidemiology.

Kevin Charras

Kevin Charras est psychologue et docteur en psychologie. Il est le directeur du Living Lab Vieillissement et Vulnérabilités du CHU de Rennes, Président de Kozh Ensemble – Le Gérontopôle Breton, et trésorier et co-fondateur de l’Union des Gérontopôles de France. Ses centres d’intérêts et ses expertises s’articulent autour de l’innovation en gérontologie et en gériatrie, l’évaluation des Interventions Non Médicamenteuses et, l’accompagnement adapté et l’architecture des dispositifs d’accueil pour les personnes avec des maladies neuroévolutives. Il a écrit et coordonné plusieurs ouvrages et articles sur ces thématiques.

Muriel Delporte

Muriel Delporte est sociologue, conseillère technique au CREAI (centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) Île de France et chercheure associée au laboratoire CéRIES de l’Université de Lille (EA 3589).
Son thème de recherche central est le vieillissement des personnes en situation de handicap, qu’elle a exploré tout d’abord à travers l’expérience de la retraite, puis à partir de la question de la survenue de la maladie d’Alzheimer.
Adoptant une posture dans laquelle activité de recherche et pratique du terrain médicosocial sont étroitement associées, ses travaux interrogent la façon dont les politiques publiques et les dispositifs institutionnels façonnent les expériences individuelles du vieillissement des personnes en situation de handicap.

Roland Dysli

Roland Dysli est Directeur du Pôle Handicap de la Fondation Arc en Ciel, président de l’Association des DITEP, Membre expert de la CIIVISE (commission indépendante sur l’insecte et les violences faites aux enfants), Expert médico-social auprès de l’ANAP (agence nationale d’appui à la performance), Délégué Départemental de la Charte Romain JACOB et Membre du collectif handicap

Après 15 ans d’expérience comme Educateur Spécialisé, il crée EN 2002 l’ITEP Saint Nicolas à Belfort avant de prendre la Direction d’un DAME puis d’un dispositif MAS pour adultes cérébrolésés.

Il a une formation Master en Gestion des Etablissements Sanitaires et Sociaux.

Click to listen highlighted text!