Dominique Acker

Inspectrice générale honoraire des affaires sociales, ancienne conseillère sociale pour les pays nordiques de l’Ambassade de France en Suède

Dominique Acker est inspectrice générale des affaires sociales honoraire, présidente du Haut Conseil des professions paramédicales, ancienne conseillère sociale pour les pays nordiques auprès de l’ambassade de France à Stockholm (2015-2018), auteure notamment de rapports sur les centres de santé (2007) et la télémédecine (2008). Ancienne directrice d’hôpitaux et de la Mutualité fonction publique, elle fut ancienne cheffe de cabinet et cheffe de bureau au ministère de la Santé (1982/1985).

Sur les questions d’autonomie des personnes âgées, elle a organisé en mars 2018 au ministère de la Santé, un séminaire franco-nordique d’échanges sur le « bien-vieillir » avec la participation d’intervenants français, danois, finlandais, norvégiens et suédois. Elle a réalisé pour le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) en 2019 une comparaison internationale des politiques publiques de soutien à l’autonomie des personnes âgées dans différents pays (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Suède).

Cliquez ici pour écouter le texte sélectionné