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Eric Forestier

Eric Forestier est directeur de l’Ingénierie Sociale au sein de la Direction Générale des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, association qui accompagne des personnes enfants et adultes avec un trouble du développement intellectuel. Il est également directeur de la Maison des Aidants secteur Personnes Handicapées sur le territoire de Roubaix-Tourcoing et directeur de l’équipe mobile DIAL (Déficience Intellectuelle et ALzheimer).
Ergothérapeute de formation initiale, il est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) en qualité de directeur d’établissement social et médico-social (CAFDES). Titulaire d’un Master 2 en Management Sectoriel, il possède une expérience notable dans la gestion d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux.

Jean-Baptiste Frossard

Jean-Baptiste Frossard, directeur de projet en charge du Service public de la petite enfance et inspecteur, membre de l’Inspection générale des affaires sociales
 
Ancien élève de l’École normale supérieure, il a enseigné la littérature française à l’université, dans l’enseignement secondaire puis, de 2015 à 2019, en classes préparatoires à Lille.
 
De 2020 à 2021, il étudie à l’ENA (devenue INSP – Institut national du service public) et effectuera son stage à l’ambassade de France en Ethiopie (janvier – mai 2020), puis à la Préfecture des Hauts-de-Seine (mai – décembre 2020).
 
Il rejoint l’Inspection générale des affaires sociales en octobre 2021, en tant qu’inspecteur des affaires sociales et a contribué notamment à deux rapports : “Contrôle de l’aide sociale à l’enfance des Bouches-du-Rhône” et “Qualité de l’accueil et prévention de la maltraitance dans les crèches”.
 
En janvier 2024, il devient directeur de cabinet du Ministère délégué chargé de l’Égalité femmes/hommes et de la Lutte contre les discriminations.
 
Par arrêté du Premier ministre du 28 juin 2024, il nommé directeur de projet chargé du service public de la petite enfance (SPPE) et secrétaire général du comité de filière petite enfance.

Martine Gruère

Martine Gruère-Arnaud est psychologue clinicienne de formation, diplômée en 1969 en psychologie et psychopathologie. Elle a exercé plus de quarante ans dans des Centres Médico-Pédagogiques à Paris, tout en enseignant la psychologie de l’enfant dans des centres de formation d’éducateurs de jeunes enfants. Elle a également travaillé auprès d’enfants en situation de handicap et en crèche, développant une expertise reconnue dans l’accompagnement des plus jeunes et de leurs familles.

De 1986 à 2001, elle a dirigé l’École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France, après en avoir été responsable de la formation. Elle a ensuite rejoint la Fondation de France, où elle a été responsable des programmes sociaux jusqu’en 2017. Très investie dans la réflexion sur les âges de la vie, elle a publié de nombreux articles, ainsi qu’un ouvrage sur le premier mois de la vie.Elle a également dirigé une collection de jeux éducatifs destinés aux écoles.Engagée de longue date dans le champ social, elle a été administratrice de la CAF de Paris pendant dix ans et participe activement à l’association OLD’UP, dont elle est vice-présidente depuis 2017.

En reconnaissance de son parcours, elle a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 2017. Depuis 2023, elle partage ses analyses et réflexions à travers des chroniques publiées dans la newsletter de Notre Temps.

Magali Guegan

Magali Guegan a débuté sa carrière au ministère de la santé, à la direction générale de la santé, où elle a occupé successivement entre 2006 et 2015 des postes de responsable juridique sur les produits de santé. En mai 2015, elle a rejoint le cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, en tant que conseillère chargée des questions de société, des droits des usagers et des populations vulnérables. En mars 2017, elle a rejoint la sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques en tant que sous-directrice adjointe puis est devenue en septembre 2020 directrice adjointe de la santé publique à l’Agence régionale de santé Ile-de-France. En février 2024, elle est devenue inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales.

Marcel Jaeger

Titulaire d’une licence de philosophie, d’un doctorat de sociologie, du CAFDES et d’un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Marcel Jaeger a travaillé 18 ans comme formateur, et directeur d’instituts de formations sociales. Il a dirigé ensuite des établissements médico-sociaux (ESAT, foyer d’hébergement), avant de devenir titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale du Conservatoire national des arts et métiers.Parmi ses publications, L’articulation du sanitaire et du social (2012), Principes d’action sociale, Sens et non-sens de l’intervention sociale (2023), Guide du secteur social et médico-social (12° éd., 2024). Il a coordonné deux autres livres : Le travail social et la recherche (2014) et Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale (2ème éd., 2018). Il est membre du Haut conseil du travail social. A ce titre, il a été co-auteur du rapport Refonder le rapport aux personnes (2015) et du rapport La participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux (2017). Dans ce cadre, il travaille actuellement sur la prospective.. Depuis juin 2021, il est président de l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS).

Eric Jullian

Eric Jullian est directeur d’établissements publics médico-sociaux dans la Somme, il est également Vice-Président de Comité Territorial Santé de la Somme et du Comité régional médico-social auprès de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, et délégué régional Handicap de le Fédération Hospitalière de France (FHF) Hauts-de-France et membre du Conseil d’administration du Groupement national des établissements publics sociaux (GEPSo).
Il est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) en qualité d’Ingénieur biomédical et de Directeur et possède une expérience notable dans la gestion et la technicité des établissements et services sanitaires, sociaux et médicosociaux.
Elle développe et applique les politiques publiques de Santé publique, d’autonomie et d’inclusion de personnes « empêchées » et particulièrement vulnérables. Il est un acteur de la recomposition de l’offre avec une organisation des établissements et services qu’ils gèrent en mode plateforme de services d’offres gradués et personnalisé, et u développement de l’offre d’aide aux aidants, de répit et d’inclusion.

Maëlig Le Bayon

Directeur de cabinet de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, de juillet 2022 à juillet 2023, puis de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et des Personnes âgées, Maëlig Le Bayon a rejoint le secteur médico-social en 2021 en intégrant le cabinet de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, d’abord en qualité de conseiller budgétaire chargé de la branche autonomie, puis comme directeur adjoint de cabinet.
Entre 2019 et 2021, il fut adjoint au chef du bureau de la programmation et du pilotage budgétaire à la direction des affaires financières du ministère des Armées, puis chef du bureau de l’exécution budgétaire au sein de cette même direction.
Maëlig Le Bayon a débuté sa carrière en 2012 comme responsable des politiques d’accès à l’emploi au sein de la Direction régionale à l’économie, à l’emploi, au travail et à la solidarité de Bretagne (DIRECCTE/DREETS). Il fut ensuite chargé des politiques d’emploi et de relations avec les entreprises pour l’arrondissement de Saint-Nazaire. 
Maëlig Le Bayon est issu de l’École nationale d’administration, promotion Clemenceau (2017-2018) et est administrateur de l’État hors classe. 
Il a pris ses fonctions en tant que nouveau directeur de la CNSA le 2 septembre 2024.

Jean-René Lecerf

Jean-René Lecerf, ancien sénateur, ancien président du Conseil départemental du Nord, et ancien maire de Marcq-en-Barœul. Il a été, pendant plusieurs années, le président de la commission des Finances de l’Assemblée des départements de France (ADF). Son expérience de longue date d’élu local et national lui confère une expérience forte des politiques d’autonomie dans toutes leurs dimensions.
 
Le 17 février 2022, il est élu président du Conseil de la CNSA à l’unanimité pour quatre ans.

Guillaume Marion

Administrateur territorial, Guillaume Marion a été successivement directeur de l’Autonomie/MDPH puis DGA Solidarités du Département de l’Yonne. Il a rejoint en 2021 la Direction générale de la cohésion sociale, en tant que directeur de projet SERAFIN-PH et en appui à la transformation de l’offre et du numérique.

Philippe Martin

Philippe Martin est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire COMPTRASEC (Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale) à l’Université de Bordeaux. Ses travaux portent depuis une quinzaine d’année sur les questions du vieillissement et de la perte d’autonomie, appréhendées dans le prisme du droit et des politiques publiques. Depuis 2022, il coordonne le projet COMPAC (Approches comparées des politiques de l’autonomie) financé dans le cadre du PPR Autonomie.

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